Église Saint-Hilaire Autreppes

L’église Saint-Hilaire est située à Autreppes, un village de 180 habitants à environ 9 km au nord-ouest de la ville d’Vervins dans le département de l’Aisne en région Hauts-de-France.

Elle a été construite en 1632.

L'église est ouverte tous les jours à partir de 9 heures

L'église a été classée "Monument historique" en 1987.

Autreppes Église Saint-Hilaire
Façade ouest avec tours rondes
Autreppes Église Saint-Hilaire
Fonts baptismaux dans la tour nord

Visiter l'église Saint-Hilaire

C’est la deuxième des églises de Thiérache que nous avons visitées lors de notre premier petit tour dans la région. Elle est ouverte tous les jours à 9 heures, ce que nous avons constaté en arrivant trop tôt sur place et en la trouvant encore fermée. Mais un monsieur est venu l’ouvrir.

Une première église existait probablement déjà à cet endroit au 15e siècle, mais l’église actuelle que nous voyons aujourd’hui a été inaugurée en 1632 et reconstruite au 19e siècle. Elle a été construite en briques massives avec un décor de briques émaillées en forme de croix latine sur un socle en grès.

Deux tours rondes flanquent à l’ouest le donjon rectangulaire à quatre étages, encastré dans la partie occidentale de la nef. Au sommet de la façade percée de meurtrières, deux corbeaux de pierre rappellent la présence d’un ancien mâchicoulis. Dans l’une des tours, un escalier en colimaçon monte vers un abri situé dans les combles, dont la particularité est de contenir encore une cheminée que les villageois utilisaient autrefois pour se chauffer et cuisiner.

Comme en 1651, lorsque le duc de Wintemberg, de retour de Vervins où il n’avait pas pu prendre la ville, s’est vengé par dépit sur les villages environnants où ses troupes avaient bivouaqué les nuits suivantes. Autreppes était parmi eux, comme Sorbais ou Etréaupont.
Malheureusement, ces lieux ne sont pas visitables.

A l’intérieur, l’église a une très belle atmosphère ; elle possède des vitraux datant de 1961 et signés par Melle de Troeyer, Reims.

Autreppes Église Saint-Hilaire
L'église vue de la route du village
Chaire