Vigneux-Hocquet
Église Saint-Martin

Ce qu'il faut savoir sur cette église

Église Saint-Martin
Vigneux-Hocquet

Où trouver l'église ?

Informations sur l'église

L’église Saint-Martin est située à Vigneux-Hocquet, un village de 272 habitants à environ 6 km au nord de Montcornet dans le département de l’Aisne en région Hauts-de-France.

L'église est ouverte de mai à début d'octobre

L'église a été classée "Monument historique" en 1987

* Lien externe dans une nouvelle fenêtre

Donjon vue du nord

Visiter l'église Saint-Martin

Saint-Martin à Vigneux-Hocquet est une église très curieuse. Elle se trouve au milieu du village, en position légèrement surélevée.

Un plan affiché dans l’église illustre les différentes phases de construction des trois parties : la partie fortifiée la plus ancienne est le donjon de deux étages en calcaire blanc à l’ouest, avec des meurtrières et un vestige de donjon à échauguettes, construit au 14e siècle. Au premier étage se trouve la première salle de refuge, à laquelle on accède par le plafond de la nef.

A l’autre extrémité de l’église se trouve une deuxième salle de refuge au-dessus du chœur, fixée par d’épais contreforts en briques, probablement vers 1543 par un certain Hérissart, comme l’indique une inscription entre le chœur et la nef. On accédait à cette deuxième salle de refuge par l’escalier extérieur dans la tour cylindrique qui se trouve du côté nord, à la jonction de la nef et du chœur. Cet espace est bordé de meurtrières et d’un mâchicoulis.

Enfin, entre le chœur à cinq pans et le donjon de hauteur similaire se trouve une longue nef, mais beaucoup plus basse, qui constitue la troisième partie de l’église. Elle a été reconstruite au XIXe siècle dans un style moderne, après avoir été victime d’un incendie au XVIe siècle et n’avoir été que sommairement reconstruite dans un premier temps. Malheureusement, on n’a pas veillé à ce qu’elle s’intègre de manière plus ou moins harmonieuse dans le style de l’ensemble.

À l’intérieur, un arbre de Jessé en forme de poutre de gloire en bois, situé entre la nef et le chœur qui est doté d’une voûte à nervures datant du 16e siècle, est particulièrement remarquable et rare. Sur une clé de voûte se trouve un blason qui semble représenter six gerbes.

Vigneux-Hocquet Église Saint-Martin
Église vu du sud-ouest