Église Notre-Dame de Tavaux

L’église Notre-Dame est située à Tavaux-et-Pontséricourt, village de 552 habitants à environ 10 km à l’ouest de Montcornet dans le département de l’Aisne en région Hauts-de-France.

L'église a été classée "Monument historique" en 1989

Tavaux Église Notre-Dame
Église vue de la route du village

Visiter l'église Notre-Dame

Je dois avouer que l’église Notre-Dame de Tavaux est devenue, lors de notre visite, ma nouvelle église préférée parmi les églises fortifiées de Thiérache. Et ce n’est pas parce qu’elle présente des éléments de fortification particulièrement remarquables ; au contraire, il faut vraiment y regarder de près pour en trouver.

Mais l’esthétique de cet édifice – surtout avec le temps fantastique que nous avions ce jour-là – m’a beaucoup touché. Le soleil radieux a complètement illuminé la pierre blanche avec laquelle elle est construite. Et ce n’est pas pour rien que Notre-Dame est considérée comme l’une des plus belles églises romanes de Thiérache.

Est-elle vraiment une église fortifiée ? La première église romane a en tout cas été construite au 11e siècle, le grand clocher avec ses fantastiques arcades datant probablement du 12e siècle. Celle-ci avait déjà été remaniée à l’époque gothique, avant d’être « fortifiée » au 16e siècle : une tourelle a été ajoutée au nord de la tour, et quelques meurtrières sont visibles. D’autres travaux de restauration ont eu lieu aux 16e et 19e siècles, si bien qu’il ne reste aujourd’hui que le clocher de l’ancienne église romane.

Malheureusement, cette église est également fermée et il n’y a aucune trace d’une clé. C’est pourquoi nous n’avons pas pu admirer les beaux fonts baptismaux en pierre bleue du 12e siècle. Mais même « seulement » la vue de l’extérieur vaut la peine de visiter cette église.

Église vue du nord-ouest