Église Saint-Rémy Nouvion-et-Catillon

L’église Saint-Rémy est située à Nouvion-et-Catillon, village de 483 habitants du département de l’Aisne en région Hauts-de-France.

L'église a été classée "Monument historique" en 1927

Église vue du nord

Visiter l'église Saint-Rémy

Le plus intéressant à Saint-Rémy de Nouvion-et-Catillon est sans aucun doute le clocher en pierre blanche, construit à l’origine comme tel au 14ème siècle et finalement fortifié au 16ème siècle. Les belles fenêtres en ogive, qui indiquent l’année de construction, ont été partiellement murées par la suite, mais sont encore bien visibles.

Il ne reste plus rien de l’église d’origine du 11e siècle. Mais la tour compte parmi les plus belles églises de défense de la Thiérache. Les angles ont été renforcés par des contreforts sur lesquels reposent quatre échauguettes, et sur le côté nord a été ajoutée une tour ronde avec des meurtrières verticales, qui contient un escalier permettant d’accéder à l’espace d’évacuation de la tour.

Malheureusement, cette église, comme les autres des environs, est fermée et il n’y a aucune trace d’une clé.

Église vue du sud-est