Les églises
de la Thiérache

églises fortifiées de la Thiérache

Franqueville Église Saint-Jean-Baptiste

Bienvenue sur ce site dédié aux églises fortifiées de la Thiérache.

Bienvenue sur mon nouveau projet ; je gère déjà un autre site web sur les églises médiévales, à savoir « Round Tower Churches of Europe », que vous pouvez trouver ici : www.roundtowerchurches.net.
Mon intérêt pour les églises médiévales s’est éveillé en 1999, lorsque je suis tombé par hasard sur ma première église à tour ronde lors d’une promenade en bateau sur les Norfolk Broads, en Angleterre. Je n’avais jamais vu d’église de ce type auparavant et j’ai été absolument stupéfait par son aspect inhabituel ; pour moi, elle ressemblait un peu à un château.
En cherchant sur Internet de nouvelles églises pour ce site, je suis tombé sur la région de la Thiérache, dans le nord de la France, où l’on trouve de nombreuses églises avec au moins une tour ronde, et l’aspect d’un château était encore plus frappant.

Voulpaix Église Saint-Quentin

Englancourt Église Saint-Nicolas

Pourquoi un site sur les églises fortifiées ?

La décision de créer un site web sur les églises fortifiées de la Thiérache est simplement pour que d’autres personnes intéressées par ces bâtiments puissent également profiter de leur beauté.
Je n’ai aucune formation d’architecte, ni aucune connotation religieuse. Mais ces bâtiments, pour la plupart médiévaux, dégagent une atmosphère particulière lorsqu’on y pénètre.
J’essaie de restituer cette atmosphère autant que possible sur ce site web : dans de nombreux cas, nous avons pris beaucoup de photos de l’intérieur, et le but des diaporamas est de vous donner l’occasion de faire une « visite » de ces églises sans vous y rendre.

Marly-Gomont Église Saint-Rémy
Bossus-lès-Rumigny Église Saint-Martin

Pourquoi les églises fortifiées ?

Le concept de fortification des églises n’est pas aussi inhabituel qu’on pourrait le penser : pour de nombreux villages, l’église était le seul bâtiment capable d’accueillir tous les habitants. En cas d’attaque, il semblait donc évident de renforcer cet édifice pour en faire un refuge sûr, et défendre ainsi le village contre d’éventuels assaillants.
La particularité de la région de la Thiérache réside dans le nombre et la concentration des églises fortifiées. Cela s’explique tout simplement par la situation géographique de la région, dans une zone où les batailles et les guerres ont été nombreuses.
Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans la section « Histoire » de ce site, que je vous recommande vivement pour mieux comprendre ces églises spéciales et fascinantes.

The fortified churches of the Thiérache églises fortifiées de la Thiérache
Esquéhéries Église Saint-Martin

Les églises fortifiées de la Thiérache

Où trouver les églises fortifiées de la Thiérache ?

La carte montre les églises dont j’ai connaissance dans la région de la Thiérache. Comme il n’y a pas de définition stricte de ses frontières, il est possible qu’il y en ait d’autres. Cependant, les ouvrages traitant de ces églises mentionnent celles qui figurent sur la carte, et ce sont ces dernières que j’ai incluses.

La zone couverte par ce site appartient aux départements de l’Aisne (02), des Ardennes (08) et du Nord (59).

Prez Église Saint-Martin

Les sites individuels des églises

Chaque église a sa propre entrée ou son propre site ; vous trouverez un diaporama avec les photos des églises. En outre, j’ai essayé de rassembler autant d’informations que possible sur les églises (par exemple, les horaires d’ouverture, le site web de l’église ou des faits historiques) pour chaque église, ainsi qu’une carte permettant de la trouver. J’ai ajouté un compte-rendu de nos visites dans les églises, et parfois quelques points forts architecturaux ou historiques.

Houry Église Saint-Médard

Les églises fortifiées de la Thiérache

Mais maintenant, assez parlé de ce site web - il est temps de visiter les églises !