Signy-le-Petit Église Saint-Nicolas

Église Saint-Nicolas Signy-le-Petit

L’église Saint-Nicolas est située à Signy-le-Petit, un commune de 1.186 habitants dans le département des Ardennes en région Grand Est.

L'église est ouverte

L'église a été classée "Monument historique" en 1926

Tour vue du nord-ouest

Visiter l'église Saint-Nicolas

Le village de Signy-le-Petit a été fondé en 1214 suite à un édit de Nicolas de Rumigny, mais n’était alors rien de plus qu’une ferme occupée par les religieux de Bucilly et ne devint un bourg qu’en 1216.

L’ancienne église du village fut – comme beaucoup d’autres de la région – incendiée par les Espagnols en 1636. Saint-Nicolas (qui ne porte pas par hasard le nom du fondateur de la localité) telle que nous la connaissons aujourd’hui a été reconstruite à partir du milieu du 17e siècle. Trois dates l’indiquent : 1656 sur l’encorbellement du chevet ; 1680 comme ancre en fer forgé sur la tour ; et 1684 sur la clé de voûte de la première travée de la nef.

L’église a un plan en forme de croix latine de 36 mètres de long, 10,66 mètres de large et 12 mètres de haut sous la voûte, sans nefs latérales (le plan est visible dans le diaporama).

Les immenses murs – 3 mètres d’épaisseur à la base de la tour, 1 mètre à la nef et au transept – sont en schiste quartzeux, une rareté dans la région. Et on ne trouvera pas de murs plus épais dans les Ardennes, probablement même pas dans toute la Thiérache.

De nombreux éléments de défense sont encore visibles : un mâchicoulis fermé au-dessus du portail ; deux « échauguettes » (tourelles en saillie) à dix mètres de hauteur sur la tour du portail, soutenues par de belles bases profilées en pierre blanche ; deux petites échauguettes à chaque extrémité du transept ; des traces de noyaux défensifs au-dessus des baies.

L’église est ouverte, mais l’intérieur est nettement moins intéressant que l’extérieur de l’édifice.

Tour vue du sud-ouest