Liart Église Notre-Dame

Église Notre-Dame Liart

L’église Notre-Dame est située à Liart, une commune de 616 habitants dans le département des Ardennes en région Grand Est.

L'église est ouverte

L'église a été classée "Monument historique" en 1926

Église vue du sud-ouest

Visiter l'église Notre-Dame

L’église Notre-Dame de Liart est certainement la plus spectaculaire des églises fortifiées des Ardennes, et aussi parmi les plus impressionnantes de toute la Thiérache.

Au 12e siècle, une chapelle a été érigée dans le village en l’honneur de Notre-Dame-du-Lierre (dont Liart est une déformation). On peut encore trouver des traces de celle-ci dans l’encadrement en pierre du portail qui permet d’accéder à la nef.

Ce n’est que quatre siècles plus tard qu’une église a été construite dans le village ; la construction a commencé par le chœur à la fin du 16e siècle, le spectaculaire donjon en pierres de taille a été ajouté au début du 17e siècle. En raison de sa taille, il est sans aucun doute la partie la plus impressionnante de l’édifice. Les constructeurs n’ont pas voulu, comme c’est souvent le cas, flanquer la tour-portail de cylindres individuels, mais prolonger la façade par des tours rectangulaires massives. Celle-ci paraît ainsi très large. La petite entrée ainsi que la bretèche bien  conservé au-dessus renforcent encore l’impression de force.

Le chevet est flanqué de deux tours polygonales avec des meurtrières – on en compte 28 dans tout le bâtiment – et renforcées par des contreforts.

Le chœur et le porche disposent chacun d’une salle d’évacuation à laquelle on accède par les tours du chevet ou de la façade. Dans l’une de ces pièces, à l’étage de la tour du porche, se trouvent les vestiges d’un ancien conduit de cheminée.

Pour le reste, l’intérieur de l’église est étonnamment clair et accueillant, contrairement à l’extérieur massif et rébarbatif.

Vue dans la nef