Landouzy-la-Ville
Notre-Dame-de-l'Assomption

Église Notre-Dame-de-l'Assomption
Landouzy-la-Ville

L’église Notre-Dame-de-l’Assomption est située à Landouzy-la-Ville, commune de 535 habitants du département de l’Aisne à environ 10 km au sud-ouest de la ville d’Hirson dans le département de l’Aisne en région Hauts-de-France.

Landouzy-la-Ville Église Notre-Dame-de-l'Assomption
Église vue du sud-ouest

Visiter l'église Notre-Dame-de-l'Assomption

L’église Notre-Dame-de-l’Assomption à Landouzy-la-Ville est-elle vraiment une église fortifiée ? A première vue, on n’en voit guère la trace. Pourtant, elle est désormais citée dans tous les inventaires.

En entrant dans le cimetière, on voit d’abord la façade néoclassique en béton ( !), à mon avis hideuse.

Construite probablement au 16e siècle, elle a été détruite à plusieurs reprises, puis reconstruite plusieurs fois, ce qui n’a pas vraiment amélioré son aspect. Elle se compose d’une longue nef, d’un transept à deux travées et d’un chœur à trois côtés. Les parties les plus anciennes de l’église sont en grès et ont été reconstruites en briques.

Les traces de fortification ne peuvent être trouvées qu’avec beaucoup de patience : au-dessus du transept, il y a probablement deux pièces fortifiées, et sur la nef, il y aurait encore un reste de donjon, ce que nous n’avons toutefois pas remarqué.

L’église est fermée et il est impossible de trouver des informations sur l’endroit où se trouve une clé. Ce qui n’est pas très grave si l’on regarde les photos sur le site de l’Inventaire Hautes de France, car l’intérieur est tout aussi inintéressant.

Vous remarquez quelque chose ? De toutes les églises fortifiées de Thiérache, c’est pour moi la moins remarquable. Je lui fais probablement du tort ; car elle remplit au moins un superlatif : le nom de l’église, y compris le nom du lieu, devrait être le plus long des églises fortifiées de la région…

Porte du cimetière