Laigny Église Saint-Martin

Église Saint-Martin Laigny

L’église Saint-Martin est située à Laigny, un petit village de 194 habitants dans le département de l’Aisne à environ 6 km au nord-ouest de la ville de Vervins dans le département de l’Aisne en région Hauts-de-France.

Laigny Église Saint-Martin
Tour du nord-ouest

Visiter l'église Saint-Martin

L’église de Saint-Martin, vaste église à transept, possède l’un des plus hauts clochers des églises fortifiées de Thiérache, mais sans doute aussi le plus élancé. Au niveau du sol, l’intérieur ne mesure que trois mètres sur trois. Il est si étroit qu’il n’a pas été possible d’y installer un escalier. Les habitants de Laigny devaient donc utiliser une échelle extérieure pour atteindre l’espace de secours à l’étage en cas d’attaque.

L’ornementation en briques vernissées noires date de la fortification de l’édifice, probablement en 1673, en même temps que la sacristie, qui est d’ailleurs la plus ancienne de la Thiérache.

La tour et le transept ont la même base en grès que la nef, la structure du transept et du chœur étant en briques, tout comme la partie supérieure de la tour. Les seuls éléments de défense visibles sont des traces de meurtrières dans la tour.

On peut se faire une idée de l’église d’origine sur le mur nord de la nef, où l’on distingue encore quatre grandes arcades murées, probablement rescapées d’une ancienne nef latérale. Les nouvelles fenêtres qui y ont été installées ne sont toutefois pas très belles à voir.

Lors de notre visite, elle était fermée et il n’y a pas non plus de trace d’une clé.

Église du sud-ouest