Église Saint-Martin Sorbais

L’église Saint-Martin est située à Sorbais, un village de 264 habitants à environ 15 km à l’ouest de la ville de Hirson dans le département de l’Aisne en région Hauts-de-France.

Église vue du nord-est

Le lieu-dit « Sorbais » est mentionné pour la première fois en 1125 dans le cartulaire de Chaourse. La première église a ensuite été construite dans la seconde moitié du XIIe siècle, après que la commune se soit considérablement agrandie en termes de superficie, ce qui justifiait la construction d’une église.

De ce siècle, il ne reste aujourd’hui que les colonnes des ogives des arcades de la nef latérale : celles-ci ont été construites en grès et en pierre de taille, tandis que le reste de l’église est entièrement revêtu de briques. Cela indique sans doute que ces pierres ont été récupérées dans les ruines de l’église romane et intégrées dans la nouvelle construction.

Après la fin de la guerre de Cent Ans, l’édifice a ensuite été entièrement reconstruit et agrandi. Le clocher fortifié, haut de seize mètres et de quatre étages, date de 1578, la nef est plus jeune de neuf ans (1587). Des traces de meurtrières sont encore visibles sur la tour, si bien que, comme l’écrit Meuret dans son livre, « l’église peut tout juste être classée dans la catégorie des églises fortifiées ».

L’église est ouverte toute l’année, ce qui offre la possibilité de visiter l’intérieur. Cela vaut vraiment la peine, car de récents travaux de rénovation ont mis à jour trois belles peintures murales du 16e siècle au-dessus de l’autel, dédiées à Jésus, Pierre et Jean.

Un Saint Martin à cheval en bois polychrome et une statue en pierre de Marie-Madeleine datant de la même époque complètent le décor.

Église vue du sud-ouest