Église Saint-Nicolas Bancigny

L’église Saint-Nicolas est située à Bancigny, un petit village de 25 habitants à environ 12 km au sud-est de la ville de Vervins dans le département de l’Aisne en région Hauts-de-France. Il est situé à mi-chemin entre les églises fortifiées de Plomion et de Jeantes.

L'église est ouverte

Les tours de l'église ont été classées monuments historiques en 1932

Église vue du nord-ouest

Visiter l'église Saint-Nicolas

Saint-Nicolas est une petite église modeste – on a d’autant plus cette impression lorsqu’on dirige son regard vers l’immense église voisine de Plomion, située à un bon kilomètre de là, et qui est bien visible depuis le village vraiment petit de Bancigny.

C’est une très jolie petite église, qui a visiblement été rénovée récemment. À l’origine, elle a été construite au XVIe siècle, pour moitié en pierre blanche et pour moitié en briques, ce qui donne une étonnante mosaïque qui recouvre les tours et la nef.

Les deux tours qui protègent l’entrée ont été fortement raccourcies au début du 20e siècle, ce que l’on voit bien sur les cartes postales de l’époque. La tour de gauche a été reconstruite entre-temps, ce qui donne à Saint-Nicolas une étrange asymétrie, mais qui la rend d’autant plus remarquable.

Au-dessus de l’entrée se trouve un vitrail, une œuvre de l’artiste Jerœn Dykhuizen datant de 1992, illustrant la création du monde.

Alors que l’église était fermée lors de notre première visite, il semblerait qu’elle soit désormais ouverte en permanence pendant la journée, comme nous avons pu le constater lors de notre nouvelle visite en octobre 2023. Le site web de l’office du tourisme de Thiérache le confirme également. Il nous a donc été possible de visiter l’intérieur.

On peut notamment y voir des fonts baptismaux du 12e siècle, parmi les plus beaux de Thiérache, inscrits à l’inventaire des monuments historiques le 20 décembre 1911.

Au-dessus de ces fonts baptismaux, trois petites statues en bois polychromes du Christ en croix, de la Vierge Marie et de Saint-Jean sont fixées au mur. Elles proviennent d’une ancienne poutre de gloire du 16e siècle.

Sur le mur sud du chœur, à l’extérieur, se trouve d’ailleurs maintenant une très belle aire de pique-nique dont nous avons profité avec plaisir.

Fonts baptismaux