Lugny Église Saint-Quentin

Église Saint-Quentin Lugny

L’église Saint-Quentin est située à Lugny, un petit village de 125 habitants à environ 9 km au sud-ouest de Vervins dans le département de l’Aisne en région Hauts-de-France.

Lugny Église Saint-Quentin
Église de l'ouest

Visiter l'église Saint-Quentin

Saint-Quentin à Lugny est situé directement sur la RN2 entre Vervins et Marle. Son élément le plus remarquable est sans aucun doute son haut clocher carré à contreforts, entièrement construit en briques et percé de meurtrières à l’étage. Il présente une particularité qui ne saute aux yeux que si on la connaît : c’est la seule tour du département de l’Aisne à être décorée d’arcades aveugles.

Le chœur et la courte nef de l’édifice datent probablement du 15e siècle. La tour n’a peut-être été ajoutée que lors d’une deuxième phase de construction, tout comme l’inhabituel demi-transept au centre de l’église. Quelques motifs en briques émaillées sont sculptés au-dessus de la porte.

Malheureusement, l’église semble toujours fermée (même si le site Tourisme Thiérache indique qu’il faut essayer la porte de l’église : elle pourrait être ouverte) ; dans cette mesure, nous ne pouvons rien dire sur la décoration intérieure.

Lugny est l’un des trois villages de Thiérache où un cimetière franc a été découvert en 1883.

En outre, le village abrite également un lavoir historique qui vaut la peine d’être vu, à une centaine de mètres seulement de l’église.

Église du sud