Macquigny Église Saint-Martin
et Sainte Anne

Église Saint-Martin et Sainte Anne Macquigny

L’église Sainte-Martin et Sainte Anne est située à Macquigny, village de 361 habitants à environ 7 km à l’ouest de Guise dans le département de l’Aisne en région Hauts-de-France.

L'église a été classée "Monument historique" en 1987/1994

Macquigny Église Saint-Martin et Sainte Anne
Église vue du nord-ouest

L’église Saint-Martin et Sainte Anne de Macquigny est l’une des églises fortifiées les plus occidentales de la région, mais elle est encore généralement considérée comme faisant partie de la Thiérache.

Une première église romane – principalement en pierre blanche – y a été construite au 12e siècle, lorsque le village possédait une abbaye. De cette église, on peut encore voir sur le mur sud deux arcades, aujourd’hui murées, ainsi que le sobre portail d’entrée. La date « 1501 » au-dessus du portail indique que le clocher roman a été transformé en tour de guet fortifiée.

D’imposants contreforts soutiennent le donjon. Uniques en Thiérache, les deux échauguettes accolées aux angles du donjon et au-dessus des contreforts : elles possèdent en effet deux étages percés de meurtrières et surtout séparés par des mâchicoulis.

Ce qui est également inhabituel, c’est que les deux tours de garde sont reliées par une galerie et les deux énormes contreforts de la façade par un petit toit pentu. Sous ce toit se trouvaient d’autres encorbellements de défense et des mâchicoulis.

Le chœur polygonal – plus haut que la nef – a été restauré en 1754 et est également soutenu par d’imposants contreforts.

A l’intérieur, on peut voir des fonts baptismaux du 15ème siècle, un Christ en bois de chêne du 16ème siècle et une série de vitraux du maître verrier Carl Mauméjean dédiés à Saint Martin et Sainte Anne.

Le bâtiment est normalement fermé aux visites libres, mais l’administration communale propose plusieurs dates de visites guidées d’avril à septembre.

Macquigny Église Saint-Martin et Sainte Anne
Donjon vue du sud-ouest