Monceau-sur-Oise
Église Sainte-Catherine

Église Sainte-Catherine Monceau-sur-Oise

L’église Sainte-Catherine est située à Monceau-sur-Oise, petit village de 127 habitants à environ 6 km à l’est de Guise dans le département de l’Aisne en région Hauts-de-France.

Monceau-sur-Oise Église Sainte-Catherine
Église vue du sud-ouest

Visiter l'église Sainte-Catherine

Sainte-Catherine à Monceau-sur-Oise est – comme c’est typiquement le cas dans la région – en grande partie construite en briques. Les fondations sont en grès, tout comme de petites parties des murs latéraux et du chœur. Ceux-ci indiquent toutefois plutôt des travaux de réparation.

Les deux hautes tours qui encadrent le portail d’entrée et qui sont percées de meurtrières datent du 16e siècle, lorsque l’église a été fortifiée. Une troisième tour se trouvait à l’arrière de l’édifice, mais elle a été détruite pendant la Première Guerre mondiale.

Le chœur de l’église a été restauré en 1671 dans le cadre de la deuxième grande campagne de rénovation des églises de la Thiérache. Enfin, sur la façade, la grande rose qui surmonte le portail a probablement aussi été modifiée.

Malheureusement, lors de notre visite en automne 2023, l’église était fermée alors qu’elle doit normalement être ouverte le week-end en été. Cependant, des travaux de rénovation ont probablement eu lieu.

D’ailleurs, outre l’église, le village dispose d’une autre particularité, également signalée sur le panneau de la commune, et qui n’a rien à voir avec les églises fortifiées : il a été l’une des premières communes de l’Aisne, et peut-être de France, à disposer d’un éclairage public, puisqu’une usine électrique a été mise en service dans le village en 1905.

Monceau-sur-Oise Église Sainte-Catherine
Église vue du sud-est