Église Saint-Algis

Église Saint-Algis

L’église Saint-Algis est située à Saint-Algis, un petit village de 151 habitants à peu près à mi-chemin entre les villes de Guise et Hirson dans le département de l’Aisne en région Hauts-de-France.

L'église est ouverte à certains moments de l'été

L'église a été classée "Monument historique" en 1989

Donjon de l'ouest
Église vue du sud

Visiter l'église Saint-Algis

L’histoire du village de Saint-Algis, dont l’église du même nom est située dans un endroit très pittoresque avec vue sur la vallée de l’Oise, a commencé au 7e siècle, lorsque six nobles irlandais et fervents chrétiens sont arrivés en Thiérache pour évangéliser le pays. Parmi eux se trouvait Aldalgis, qui s’installa ici sur les rives de l’Oise et y mourut le 6 juin 670, après avoir accompli son œuvre.

Au 12e siècle, en hommage au moine fondateur du site, la paroisse prend le nom de Algis « Algis ». Il semble qu’une église existait déjà à cette époque.

La fortification de l’église a probablement eu lieu en 1634 ; mais sur le donjon massif – le seul de Thiérache sur lequel on peut voir une date (en briques émaillées) – le deuxième chiffre manque : il pourrait donc aussi être 1534. Il est probable que cette date soit plus tardive, mais elle pourrait aussi simplement rappeler une réparation. Il est au moins aussi spectaculaire que celui de Prisces, toujours cité comme référence, mais un peu plus bas.

Ce cube monumental en briques, qui présente, outre quatre puissants contreforts, deux fines tours cylindriques reliées à la nef, a quelque chose d’une forteresse. Dans l’une des deux tours se trouve un escalier qui mène à des salles d’évacuation de 7 à X 7 m de dimensions intérieures dans les étages supérieurs du donjon.

Il est d’ailleurs probable qu’il possédait deux autres tours d’angle : il existe en effet un acte du 5 novembre 1639 par lequel un « maître escalion » de Vervins, Pierre Mouze, s’engageait envers les habitants de la commune à refaire « le grand clocher et quatre tours de chaque côté » de l’église de St-Algis.

La nef et le chœur forment un rectangle et sont également construits en briques. Sur un côté de la nef figure la date de 1685, sur l’autre celle de 1687, ce qui indique probablement des restaurations. Au 19e siècle, le chevet de l’église était en mauvais état, si bien qu’il a été démoli et remplacé par un mur plat.

À l’intérieur, l’église a une atmosphère merveilleuse, ce qui est certainement dû aux murs en grande partie non crépis. Le poêle à bois dans la nef est inhabituel, bien qu’il soit de construction récente. L’ancienne cheminée du donjon est encore visible, mais elle ne fonctionne plus.

Ouverture du 1er mai au 30 juin tous les samedi, dimanche 9 – 18 h et tous les jours de juillet à septembre de 9 – 18 h.

Entrée par la tour sud
Vue de la nef