Église Sainte-Benoîte Lerzy

L’église Sainte-Benoîte est située à Lerzy, petit village de 223 habitants à environ 4 km au sud-ouest de La Capelle dans le département de l’Aisne en région Hauts-de-France.

L'église a été classée "Monument historique" en 1928

Église du nord-ouest

Visiter l'église Sainte-Benoîte

La catastrophe s’est produite dans la nuit du 11 au 12 mars 2014 : l’église Saint-Benoîte de Lerzy a pris feu alors qu’un couvreur y travaillait dans la journée. Un simple « accident » qui a détruit une grande partie de l’édifice, n’épargnant qu’à moitié le donjon.

Sur le site web de l’église en lien ci-dessus, vous pouvez voir des photos de l’état de l’église après l’incendie, et l’article de « L’Aisne Nouvelle » raconte l’histoire de l’église après l’incendie.

Sa construction a débuté au 12e siècle, comme en témoignent sa façade en grès et son porche roman. Lors des travaux de fortification, elle fut dotée en 1632 d’un imposant donjon et de deux tourelles d’angle. La grande, de la même hauteur que le donjon, abrite l’escalier menant à la salle d’évacuation du donjon, la petite une chapelle.

Les briques vernissées, les nombreuses meurtrières, la hauteur et la stature de l’édifice font de Sainte-Benoîte l’une des églises fortifiées les plus spectaculaires de Thiérache.

Des fouilles menées par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) en 2018 ont révélé des choses étonnantes : des fondations romanes et deux colonnes massives entre la nef et le chœur étaient réapparues du sol.

Sur les murs derrière le chœur, on a d’abord trouvé des peintures aux couleurs et formes évidentes, un calice bleu, une robe rouge, un visage féminin… Puis d’autres fresques sont apparues sur un mur de la nef. L’une de ces fresques représente la silhouette de saint Louis noyé dans des lys. Les plus récentes datent d’un peu plus de cent ans, les plus anciennes de huit siècles.

Les tombes de neuf personnes, six adultes, un adolescent et deux enfants, ont été découvertes dans les profondeurs de Sainte-Benoîte. La plus ancienne était carolingienne, les autres ont vécu entre le 10e et le 16e siècle.

Les travaux d’assainissement sont aujourd’hui terminés, si bien que Saint-Benoîte se présente à nouveau comme une église intacte.

Malheureusement, elle est toujours fermée, mais après avoir écrit au maire Langhendries, il a gentiment accepté de me faire visiter l’intérieur de l’église. J’en profite pour les remercier encore une fois. Ce fut une visite très intéressante et instructive, car il a pris le temps de me donner toutes les explications nécessaires et de me montrer des photos des fouilles effectuées dans le cadre des travaux de rénovation.

Nous sommes également montés ensemble dans la tour jusqu’aux étages supérieurs ; vous pouvez en avoir un petit aperçu dans la vidéo en haut à droite. Nous avons également visité le beffroi, où est désormais suspendue une cloche coulée sur place ; vous trouverez un lien vers un article et une vidéo à ce sujet ici.

J’ai aussi particulièrement apprécié le nouveau vitrail dans le petit baptistère de la tour sud. Il retrace l’histoire du lieu et de l’église, montre l’incendie, puis les différents corps de métier qui ont participé à la rénovation, et enfin la nouvelle église. Vous trouverez des photos de ce beau vitrail dans le diaporama.

Église du sud-ouest