Prisces Église Saint-Médard

Église Saint-Médard Prisces

L’église Saint-Médard est située à Prisces, un petit village de 97 habitants dans le département de l’Aisne à environ 10 km au sud-ouest de la ville de Vervins dans le département de l’Aisne en région Hauts-de-France.

L'église a été classée "Monument historique" en 1994

Prisces Église Saint-Médard
Donjon vue du sud

Visiter l'église Saint-Médard

Le donjon de Saint-Médard à Prisces est le plus haut de Thiérache. Avec une hauteur de 25 mètres, il bat même la deuxième plus haute tour de l’église voisine de Hary – dont il semble être le jumeau – de 9 bons mètres. La grande différence avec Houry est cependant que cette dernière avait un but purement défensif, alors que le donjon de Prisces a été construit pour la défense offensive.

Les parties les plus anciennes de l’église datent du 12e siècle, à savoir la nef et le chœur. On les reconnaît encore à la pierre de taille blanche, aux fenêtres romanes surmontées de modillons à tête d’homme et, sur le côté sud, aux traces d’arcs médiévaux encastrés dans la pierre. Avec ses trois fenêtres, la tête elle-même est un bel exemple d’architecture romane.

Ces parties ne disposent d’aucun élément de défense. Ceux-ci n’ont suivi qu’avec la construction du donjon, érigé entre 1620 et 1630 devant la nef. Il est constitué d’épais murs composés de briques rouges et vernissées à l’extérieur, de pierres de remplissage blanches au centre et de pierres de taille blanches soigneusement travaillées à l’intérieur, pour moitié en briques et pour moitié en pierres de taille blanches.

Elle est très large (sept mètres sur sept) et ses trois niveaux supérieurs étaient destinés à accueillir le plus de réfugiés possible, le plus longtemps possible. Des vestiges de cheminées en témoignent.

Aux angles sud-est et nord-ouest du donjon se dressent deux imposantes tours de guet. Comme à Plomion, la disposition des ouvertures de tir permet d’avoir une vue d’ensemble du terrain sur un angle de presque 360 degrés. Dans la tour de gauche, les postes de combat s’étendaient sur quatre niveaux. Dans la tour de droite, un escalier menait au sommet du donjon, qui s’ouvrait à son tour sur les combles de la nef.

Malheureusement, l’église est fermée et il n’y a aucune information sur l’endroit où l’on peut obtenir une clé. Comme nous l’avons appris, cela est principalement dû au fait que la tour est considérée comme instable, mais que les travaux de rénovation se font attendre et que l’accès à l’église est donc interdit jusqu’à nouvel ordre.

Façade du donjon